Présentation de l'équipe

Emilie SENEZ

 

L'usage du titre de psychologue en France est régit par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social et le décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

 

Psychologue clinicienne depuis 10 ans, je suis diplômée d'un Master 2 de psychologie clinique de l'université de Rennes 2 reconnu par cette liste. Je suis également enregistrée auprès de l'Agence Régionale de Santé (répertoire Adeli) ce qui constitue l'assurance d'avoir à faire à un professionnel de la psychologie.

J'ai également une spécialisation en psychocriminologie et victimologie ainsi qu'un parcours professionnel riche m'ayant permis de développer mes compétences.

 

Etre psychologue, c'est aussi enrichir ses compétences en ayant toujours à cœur le mieux-être du patient. Dans cette dynamique, je me forme actuellement en hypnose thérapeutique (Diplôme universitaire à la faculté de Metz - centre Pierre Janet).

 Le cabinet s'est enrichi de compétences nouvelles grâce à quatre collaboratrices  :

 

Pauline BERLINGUE,

psychologue clinicienne

 

"Psychologue clinicienne, je vous apporte mon savoir-faire pour vous accompagner vers le mieux-être, pour trouver une issue à des difficultés psychologiques passagères ou ancrées depuis parfois de nombreuses années.

 

Formée aux tests de QI, j'ai la compétence nécessaire à la passation de la WAIS pour les adultes et du WISC pour les enfants ainsi qu'à la mise en place d'un accompagnement psychologique adapté aux spécificités du patient.

Ces tests permettent :

  • Une évaluation globale du fonctionnement cognitif de l’enfant dans le cadre d’une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages. Cela permet à un médecin spécialisé de poser ou un diagnostic en fonction des résultats standardisés de l’enfant et de l’analyse clinique du psychologue.
  • Une évaluation des enfants et adultes à profil dit « hauts potentiels » et de leurs particularités.
  • Une évaluation du profil cognitif dans le cadre d’un retard de développement ou d’une atteinte cérébrale acquise.
  • Une contribution au diagnostic d’un handicap intellectuel (DSM 5)."

 

Christelle MONJARDIN WEBER,

psychologue clinicienne

 

"Psychologue Clinicienne en service de Pédo-Psychiatrie, je suis diplômée de l'Université (MASTER2) et inscrite au registre de l'Agence Régionale de Santé.

J'accueille adultes, enfants, adolescents, couples en entretiens, ma visée étant de lever les conflits psychiques, de résoudre les difficultés psychologiques qui peuvent se poser afin que les patients puissent accéder à un mieux être psychique.

Mon travail est basé sur une approche analytique mais adaptée à chaque patient.

 

Une longue expérience professionnelle de 20 ans de consultations auprès d'enfants, d'adolescents, de familles, d'adultes, de femmes enceintes me permet de prendre en charge des problématiques et symptomatologies variées telles que l'anxiété, les inhibitions, les dépressions,  les difficultés scolaires et/ou sociales, les souffrances, les deuils etc... Mais plus largement je dirais que mon travail peut se déployer dès lors qu'une difficulté ou une question personnelle peut se poser et se mettre au travail dans un cadre, je le garantis, de liberté de paroles, de respect et de confidentialité. "

 

 

Audrey GERARD,

psychologue clinicienne

 

"Je suis issue d'une formation Master 2 à l'Université de Lorraine, en psychologie clinique, spécialité psychologie légale et sociale, ainsi que d'un Diplôme universitaire en psychologie de l'enfant, malade chronique et handicapé. J'interviens sur les problématiques liées à la victimologie, violences conjugales ou familiales, maladies chroniques, deuil, périnatalité, parentalité, relation parents-enfants, scolarité (haut potentiel intellectuel..), harcèlement, scolaire, adolescence, trouble des conduites et  trouble du comportement alimentaire, stress post-traumatique, burn'out (épuisement professionnel).

Je rencontre les adultes, les couples, les enfants, les adolescents et/ou leur famille."

 

 

 

Véronique SCHOENHENTZ-KZINK,

sophrologue

https://www.vsksophrologue.fr/