Approche victimologique

Être confronté à des évènements violents peut amener de grandes souffrances et perturber de manière importante votre vie. Sans aide, le traumatisme psychique risque de s'installer durablement.

  • Violences physiques, violences psychologiques, violences sexuelles
  • Violences au sein du couple ou de la famille
  • Agressions
  • Harcèlement moral ou sexuel, violences au travail
  • Braquage, cambriolage
  • Accidents

Vous revivez sans cesse l'évènement, des images s'imposent à vous, vous êtes très vigilant aux bruits et à tout ce qui se passe autour de vous, vous avez des difficultés à sortir de chez vous, votre sommeil est perturbé ... Ce sont des manifestations post-traumatiques qui impactent le quotidien et ralentissent la reprise d'une vie "normale".

 

Vous avez subi des violences il y a plusieurs années ou dans votre enfance, vous pensiez avoir réussi à oublier mais des souvenirs remontent. Il peut arriver qu'à l'occasion d'un évènement récent  (agression, adolescence, grossesse, reportage télévisé ...) un traumatisme ancien réapparaisse.

 

Vous devez faire face, en parallèle du traumatisme psychologique, à une procédure judiciaire souvent longue et éprouvante, à une absence de condamnation ou une sanction que vous jugez trop faible.  Le temps du judiciaire laisse parfois une empreinte psychologique importante.

 

Je vous propose une prise en charge spécialisée avec des possibilités de rendez-vous rapides pour les situations les plus urgentes.


Intervention victimologique en entreprise

A l'heure actuelle, les entreprises sont amenées à gérer des situations à risques grandissantes, dont les origines leurs sont souvent extérieures. La crise est un évènement imprévisible et souvent violent qui peut menacer le bon fonctionnement de l’entreprise. 

 

Parce qu’un évènement traumatique (accident de travail majeur, suicide, décès, braquage, agression, catastrophes naturelles) peut avoir des répercussions psychologiques sur les salariés qui en sont témoins ou victimes, je propose un accompagnement dans la gestion de ces situations par un débriefing psychologique individuel ou de groupe pour :

  • limiter les impacts traumatiques ;
  • Permettre aux équipes de retrouver leurs capacités de travail ;
  • Prévenir l’absentéisme ;
  • Préserver le climat social ;

Ces interventions feront l'objet d'un entretien téléphonique préalable avec les responsables de l'entreprise suite auquel  une proposition d'intervention et un devis seront établis.