Thérapie de couple

Etre en couple peut être un réel défi, et ce d'autant plus lorsqu'il est traversé par des difficultés telles que :

 

Problèmes de communication, rancœurs, arrivée d'un enfant, deuils familiaux, difficultés liés à la parentalité, difficultés des relations sexuelles, maladie ou handicap d'un des membres de la famille, infidélité, contexte de vie particulier, chômage, maladie etc.

 

Consulter en couple c'est déjà reconnaître que quelque chose dans la relation ne va pas, et marque une volonté de l'améliorer.

 

Les relations humaines et particulièrement les relations de couple peuvent être prises dans des cercles vicieux. On ne sait pas exactement comment ça commence, qui est responsable, et ce qu'on peut y faire. Parfois, la séparation, le divorce apparaît comme seule solution.

 

Consulter un thérapeute de couple peut permettre de restaurer la communication, de redonner à chacun sa place, et de renforcer les ressources positives du couple. Il ne s'agit jamais de désigner un "coupable", mais plutôt de faire circuler les différents points de vue et tenter de trouver des moyens différents d'être ensemble.

 

Dans une atmosphère de respect mutuel, ou la parole de chacun compte et doit être entendue, nous chercherons à faciliter la communication, à travailler sur les points difficiles pour les dépasser.

 

La thérapie de couple ne permet pas toujours de revenir sur une décision de séparation. Lorsque cela arrive, elle reste un temps d'échange avec pour objectif d'apaiser les relations et faciliter les liens futurs notamment concernant les enfants.

Après une fin de relation douloureuse, il peut être difficile de se recentrer sur la parentalité et accepter de laisser de côté les sentiments et ressentiments à l'égard de l'autre. Or, pour le bien-être de tous, il y a là un enjeu très important.