Bilans psychologiques

Les tests de QI

 

 

Le WISC permet évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif de votre enfant ou adolescent entre 6 et 16 ans, dans différents domaines et à un moment donné. 

Généralement, la demande de passation d'un test psychométrique est motivée par des difficultés scolaires, la recherche d'une précocité, ou encore des problèmes de comportement, ...

Le WAIS est l'échelle concernant les adultes. Généralement, la demande est faite lorsque l'on soupçonne un haut potentiel intellectuel.

"Les surdoués souffrent, à cause ou en dépit de leur surdon"
(B. Gibello, L'enfant à l'intelligence troublée, 1984).

Il s'agit tout d'abord d'enfants au développement intellectuel très avancé, notamment dans l'apprentissage de la numération et du langage. Mais cette question se pose rarement avant l'entrée à l'école primaire, car un enfant particulièrement éveillé peut retrouver une courbe de développement cognitif "ordinaire" au moment de l'entrée effective dans les apprentissages scolaires.
Par la suite, les centres d'intérêts et la maturation intellectuelle de ces enfants peuvent être en décalage avec ceux de leurs camarades. De surcroît, la maturité émotionnelle ne suit pas le même rythme que le développement cognitif. Cela peut rapidement les mener à un désinvestissement scolaire et social. Il est donc important de pouvoir identifier les enfants surdoués afin de leur offrir le plus tôt possible une structure d'enseignement en adéquation avec leurs besoins.

 

A l'âge adulte, ce sont les 2% de personnes qui manifestent encore des aptitudes de réflexion et de compréhension très supérieures à la moyenne. Lorsqu'ils n'ont pas été repérés dans l'enfance, les "surdoués" peuvent se retrouver socialement isolés ou en errance professionnelle. Ils ignorent souvent leur douance mais se sentent "différents" de leurs pairs dans leurs raisonnements, leur humour ou leurs préoccupations. S'accepter et être reconnu dans sa particularité est le premier pas vers une meilleure connaissance de soi et un réinvestissement de son potentiel latent.

Pour un bilan QI (WISC/WAIS), la prestation comprend :

 

  • Un entretien préalable permettant de préciser l’objet de la demande et de retracer le parcours de vie
  • La passation du test
  • La cotation et l’analyse du test
  • La rédaction d’un compte rendu
  • Un entretien de restitution de ce compte rendu et d’éventuelles préconisations de prise en charge