Enfants et adolescents

Les enfants et adolescents peuvent, à certains moments de leur jeune existence, avoir besoin d'un espace de parole bien à eux, d'un accompagnement professionnel pour poursuivre leur évolution dans les meilleures conditions.

 

Cet accompagnement est spécifique car, avant de passer par le langage verbal, l’enfant passe par le jeu, l’expression corporelle et graphique pour appréhender le monde qui l’entoure. La compréhension de l’enfant passe davantage par l’action que par la parole. C’est donc, à travers ces formes d’expressions, que le thérapeute peut approcher la réalité interne de cet enfant.

 

Le thérapeute se doit également de prendre en compte l'environnement familial, scolaire, ... car c'est en relation avec cet environnement qu'il évolue. Ainsi, la thérapie d'un enfant dépend en partie de l’implication des parents dans le processus.

Tout au long de la thérapie, des échanges sont maintenus entre les parents et le psychologue, tout en respectant la confidentialité de ce qui a été dit par l'enfant.

 

La prise en compte du développement cognitif et affectif de l'enfant est également un élément essentiel. En effet, en fonction de son âge, de la maturité des structures cérébrales, l'enfant accédera à des ressources différentes et ne pourra donc être accompagné que de façon éclairé sur ces aspects.

 

Mettre en place une thérapie pour un enfant se réalise dans un cadre précis et s’inscrit dans le temps. Cette assiduité dans le temps construit un cadre sécurisant qui permettra à l’enfant de progressivement déployer ses mouvements internes. La longévité de la thérapie varie d’une situation à l’autre.